Utilisation des rejets d'eaux chaudes des centrales nucléaires en aquaculture

 

Aquaculture à Gravelines

La plus grande ferme de poissons au monde est en France.

Aquanord produit 2500 tonnes de Bars et Daurades réparties ainsi : 60% en Bar et 40% en Daurade. A l'ombre de la centrale nucléaire de Gravelines, dans le Pas-de-Calais, 6 millions de bars et de daurades royales nagent dans 28 000 tonnes d'eau. Ils profitent d'une eau à 24°C qui a servi à refroidir les réacteurs 3, 4 et 5. Une température optimale pour doper la croissance de ces pensionnaires, qui mettront dix-huit mois pour devenir des « portions standards ». Tous les jours à la ferme Aquanord, un semi-remorque vient prendre livraison de 20 tonnes de bars et daurades royales destinés pour moitié aux étals français, notamment à la grande distribution, dont Auchan et Leclerc:

 

La pisciculture marine

"L'écloserie marine de Graveline et le site AQUANORD :
AQUANORD est toujours la première ferme aquacole de France produisant du bar avec 51% de la production nationale.
Le site de Graveline se situe à mi-distance de Calais et Dunkerque (25 km) et à 45 km de Boulogne, première plate-forme des produits de la mer. C'est le seul site de production de la région Nord Pas-de-Calais réparti en deux sociétés : l'écloserie marine de Gravelines et Aquanord. Les deux fermes utilisent les eaux réchauffées par la Centrale E.D.F., et produisent 9 millions d'alevins de bar pour l'écloserie et 1700 tonnes de poissons commercialisables (prévision 97).
Le site Aquanord est constitué de trois fermes dont deux tranches sont identiques, abritant 300 bassins de 30, 60 et 150 m3 de type Foster-Lucas. Le total de 24 000 m3 et une nouvelle tranche réalisée en 1996 abrite 12 bassins de 1 200 m3 chacun, soit 14 400 m3 destiné à produire des poissons de gros calibre.
Une unité de conditionnement aux normes européennes est intégrée sur le site, elle est entiérement automatisée et traite environ 20 tonnes/jour de poissons (calibration 200 a 1500 g.).
La moitié de la production est destinée au marché intérieur avec 15% vendus aux G.M.S. et 85% aux mareyeurs et restaurateurs. L' autre moitié est commercialisée dans les pays d'Europe et depuis peu vers les Etats-Unis, le Japon et Hongkong."

Extrait de AQUACULTURE EN NORD PAS DE CALAIS


 

 


Extrait de Science & Vie n°698 de novembre 1975: