Appel à financement de l'Institut de radioprotection indépendant "Belrad"


Chers Amis,
 
La situation finacière de l'Institut de radioprotection indépendant "Belrad" est dramatique. Il risque la fermeture. Fondé par le physicien biélorusse Professeur Vassili Nesterenko pour protéger les enfants contaminés par les radionucléides et pour informer son gouvernement et la communauté internationale sur les vraies conséquences la catastrophe de Tchernobyl, l'institut "Belrad", dont les 40 collaborateurs touchent les plus bas salaires de Minsk, a besoin de 13 000 Euros mensuels pour exister. Les financements reçus à ce jour couvrent les besoins de sa trésorerie seulement jusqu'à ce mois de mars 2006 compris.
 
L'important projet de financement que notre association a présenté au programme européen TACIS a été reconnu comme recevable par TACIS dans un premier temps. Ce  projet devait obtenir l'agrément du programme européen CORE pour être exempté de certains impôts biélorusses. Il a été bloqué à ce niveau par le professeur allemand Lengfelder
[un écolo reconnu en Allemagne], calomniateur influent par ses attaques contre le scientifique biélorusse et contre l'emploi de l'adsorbant à base de pectine, dont l'efficacité pour l'élimination des radionucléides de l'organisme a été démontrée. (Un chapitre du livre sous presse chez Actes Sud, "Le crime de Tchernobyl", informe sur les obstacles que ce personnage est parvenu à dresser contre l'activité de radioprotection des enfants biélorusses du professeur Nesterenko).
 
Le rejet définitif de notre projet a été stoppé par l'ambassade de France à Minsk, qui a demandé à l'IRSN une expertise. L'expertise a été produite et sera discutée à Minsk le 17 mai prochain. A part le fait que l'institut "Belrad" doit survivre jusqu'à cette date, l'expertise de l'IRSN, effectuée au bout de longs mois sur la base d'une littérature incomplète et sans expérimentation directe, n'a pas tranché sur la question posée de l'efficacité  de la pectine et a relancé dans l'indétermination sur la nécessité de rcherches à approfondir. L'urgence d'aider les populations contaminées n'est manifestement pas la principale préoccupation de cette institution qui s'appelle cependant "de radioprotection et de sûreté nucléaire".
 
La riche fondations américaine Mac Artur, qui soutenait l'Institut "Belrad" dans les années passées, a abandonné le professeur Nesterenko. Les contributions des associations citoyennes d'Europe (loi 1901 en France) ont ralenti, notamment à cause de l'effort fourni pour doter le Professeur Youri Bandajevsky d'un laboratoire, afin qu'il puisse reprendre ses recherches fondamentales interrompues par un procès et une condamnation iniques de style stalinien.
 
Informer la société, faire connaître la vérité est un travail difficile, quand on n'a pas les moyens du pouvoir et de l'argent, que le lobby peut investir pour désinformer. 
 
Reste la générosité de la société civile à laquelle nous adressons cet appel pour aider à faire survivre la seule source d'information indépendante qui resiste au coeur de la tragédie atomique survenue il y a vingt ans et qui en réalité ne fait que commencer. Avec la prière aux réseaux associatifs de donner à cet appel la plus ample diffusion possible et urgente. 

Enfants de Tchernobyl Belarus,
le secrétaire,
Wadimir Tchertkoff.

 

Association Info.doc (104 ko Word) 
Projet de financement 2006 (67 ko Word)