Areva, sponsor officiel de la présidence française de l'UE à Accra

27/8/2008 - Le groupe nucléaire français Areva a mis la main à la poche pour financer la réception que la France, présidente en exercice de l'Union européenne, souhaitait offrir à ses partenaires en marge des négociations climat, la semaine dernière à Accra. Alertée par les ONG qui participaient aux discussions dans la capitale ghanéenne, l'AFP a obtenu confirmation sans difficulté auprès de l'ambassadeur de France pour le climat, Brice Lalonde, joint mercredi au téléphone à Accra.

"C'est moi qui ai demandé à Mme Lauvergeon (PDG d'Areva) si elle voulait bien nous aider (...) le nom d'Areva figurait sur le carton d'invitation, j'avais tenu à ce que ce soit bien clair: il n'y avait rien de caché, c'était à la fois discret et assumé", a indiqué M. Lalonde. Selon les ONG sur place, un panneau à l'entrée de la Résidence de France annonçait également le parrainage du groupe nucléaire.

"On a un budget très serré, j'ai demandé à la première entreprise que j'ai rencontrée ce jour-là s'ils voulaient nous aider: il faut être pragmatique et j'ai expliqué à mes collègues qu'avec ou sans nos efforts, Areva vend des centrales nucléaires: ça marche très bien et ils n'ont pas besoin de notre aide", a expliqué M. Lalonde.

Il n'a essuyé "aucune remarque, les gens étaient ravis de venir à la résidence, même les ONG", assure-t-il, bien qu'on n'y ait servi du vin chilien et pas de champagne. Pour les ONG françaises, cependant, "ce n'était pas très bien joué, parce que le nucléaire reste un problème même au sein de l'UE et que le débat ne sera jamais tranché", a jugé un de leurs représentants à Accra.

Le nucléaire est présenté par ses partisans comme une alternative "propre" au pétrole ou au charbon, deux sources d'énergie particulièrement émettrices de gaz à effet de serre.