Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

CP des Verts : Gênes : plus jamais ça
by Les Verts 1:35pm Tue Jul 24 '01

Tous les ministres européens qui
ont préparé le sommet de Gènes sont concernés au même titre et doivent faire entendre clairement leur condamnation de tels actes et le droit pour
les mouvements citoyens d'exprimer librement leur désaccord avec la mondialisation telle qu'elle est aujourd'hui.
Après la citadelle assiégée, la fuite au bout du monde ne résoudra rien.

 

Gênes : plus jamais ça

Après la mort d'un jeune manifestant, tiré à bout portant par la police le vendredi 20 juillet, l'attitude des forces de police n'a fait qu'empirer.

La perquisition musclée, sans mandat, dans la nuit de samedi à dimanche au centre de presse du Genoa Social Forum (GSF) a dépassé les bornes admises
en démocratie.

Cette coordination qui fédère un millier d'associations et d'ONG pacifistes a cherché tous les moyens de garantir le droit à manifester en toute sécurité et a été pendant toute la préparation l'interlocuteur reconnu du gouvernement.

Alors pourquoi ? Le maigre butin matériel - aucune arme, tout au plus quelques canifs, deux masses et une pioche - montre bien que la police cherchait autre chose. Des preuves du double jeu policier à faire
disparaître ?

Car les témoins sont nombreux à avoir constaté les provocations policières. Vider la ville et laisser quelques policiers en groupes isolés comme
incitations à l'escarmouche, laisser le cortège des Black Blocks sans couverture policière pendant qu'on s'en prend aux plus pacifistes comme les Lilliput ou ATTAC, n'est ce pas signifier une volonté délibérée de laisser la situation dégénérer ?

Les Verts condamnent la répression policière et sa brutalité indigne.

Le mépris des mouvements citoyens atteint un comble. Alors que les responsables de la police génoise assuraient mercredi après-midi à notre porte-parole, Francine Bavay, que tout serait mis en úuvre pour garantir le droit constitutionnel de manifester en toute sécurité, ils ont eu deux jours après un comportement indigne d'une police démocratique.

Les Verts considèrent que le gouvernement italien doit démontrer à l'opinion publique internationale sa volonté de mettre fin à de telles pratiques en limogeant les responsables.

Tous les ministres européens qui
ont préparé le sommet de Gènes sont concernés au même titre et doivent faire entendre clairement leur condamnation de tels actes et le droit pour
les mouvements citoyens d'exprimer librement leur désaccord avec la mondialisation telle qu'elle est aujourd'hui.

Après la citadelle assiégée, la fuite au bout du monde ne résoudra rien.

Les Verts

add your own comments

quels responsables ?
by alfred 3:46pm Tue Jul 24 '01
address: Paris alfred@free.fr

 

 

Tous les responsables de la répression à Gênes ont été nommés par la gauche. Depuis l'arrivé au gouvernement de Berlusconi, aucune mutation n'a été opérée dans la chaîne de commandement tant des carabiniers que de la police. Ce sont donc des préfets, commandants et commissaires proches du PDS qui dirigeaient la répression à Gènes.

pas joli-joli , ce communiqué
by laur 9:12pm Tue Jul 24 '01

 

 

Dites donc les verts, il est pas terrible votre communiqué. Parler d'une "perquisition muscléé" alors que photos et témoignages racontent la barbarie, relève du déni, voire du mépris.
Pensez vous vraiment que limoger une poignée de responsables, va changer en profondeur des comportements sadiques, qui ont du reveiller de douloureux souvenirs chez ceux qui ont vecu la montéé du fascisme. Limoger des italiens va surement faire reflechir les flics de Washington, Pragues, Nice, Gotebörg ou Barcelonne. A chaque manif, c'est la même sauvagerie policière.
Que comptent faire vos élus contre le fichage des militants, considérés désormais comme des criminels? Comment peuvent-ils encore participer à des gouvernements si indignes ?
Vous condamnez ! mais l'heure n'est plus à la condamnation mais à l'action.