Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Les trains "italiens" de la désobéissance civile
by Ludo (samizdat.net) 6:57pm Tue Jul 10 '01
ludo@samizdat.net



Les trains "italiens" de la désobéissance civile

 

Il n'est certes pas évident de quantifier actuellement le nombre de trains qui s'élanceront vers Gênes à partir de mercredi 18 juillet. Selon les estimations des promoteurs de ces trains une vingtaine pour l'instant serait nécessaire pour transporter une vingtaine de milliers de manifestants.

Non seulement, les lieux de départ sont multiples (Naples, Rome, les régions des Pouilles ou encore du Molise, Venise-Mestre, Milan, Turin,Ö) mais le nombre de convois ne cesse d'augmenter au fil des jours. Il est clair que pour de nombreux lieux de départ un train ne suffira pas et les départs s'étaleront aussi sur plusieurs jours (du 18 au 20 juillet).

Est-ce cette demande incroyable qui contraint les Treni d'Italia (la société ferroviaire depuis peu privatisée) à prendre du temps avant de confirmer la disponibilité des convois requis ou bien d'autres motivations ? Toujours est-il que pour l'instant rien n'est officiel. Pour autant aucun alarmisme actuellement de la part des réseaux anti-G8 qui comptent se rendre à Gênes par le rail.

Hier, " Rage " - le réseau anti-globalisation économique de Rome - a organisé une conférence de presse afin de souligner le mutisme de Treni d'Italia. Guido Lutrario, porte-parole de Rage et du centre social Corto Circuito, a affirmé " en absence de réponse, nous envahirons pacifiquement la gare de Termini (NDR. La gare la plus importante de Rome) le 18 juillet ". Poursuivant son intervention Guido a précisé les besoins logistiques au départ de la capitale : " nous avons demandé cinq trains (trois le 18, un le 19 et un le 20 juillet) avec un prix politique. Près de cinq mille personnes devraient partir de Rome, mais hélas nous ne pouvons pas avoir de données précises, nous nous basons sur les adhésions reçues par Rage, réseau qui compte plus de cinquante associations ".

Au départ du 18 juillet, de nombreux migrants vivants à Rome seront présents afin de pouvoir participer à la grande manifestation du 19 juillet à Gênes. Et c'est pourquoi, Rage exige que " les documents d'identité ne soient pas demandés au immigrés vu que nous allons manifester contre les frontières et le traité de Schengen ".

Rage a en outre affirmé qu'il utiliserait la désobéissance civile pour pénétrer dans la zone rouge. Cette annonce a eu un fort effet de surprise dans les rangs des journalistes présents à la conférence de presse. Car si les Tute Bianche, certains centres sociaux romains et les Giovani comunisti appartiennent bien évidemment à ce réseau, ils ne sont pas les seuls. En effet, parmi la cinquantaine d'associations on trouve l'Arci romaine (l'Arci est le plus grand réseau laïque associatif italien et pendant très longtemps a été le satellite associatif du Pci puis du Pds), de nombreux comités de quartier, des collectifs universitaires, la fédération romaine des Verdi et de nombreux centres sociaux n'appartenant ni aux centres sociaux de la Charte de Milan, ni aux Tute Bianche.

Elle aussi atteinte de mutisme, la préfecture de police de Rome s'est refusée d'indiquer quelle sera l'attitude des forces de l'ordre envers les militants qui monteront dans les trains munis de casques. Reconnaîtrait-elle que cet instrument fait partie de la panoplie de la désobéissance civile ou bien qu'à l'égard des derniers nombreux incidents survenus sur les rails italiens, il est préférable que les usagers se protégent eux-mêmes ? Tous devraient avoir retrouvé la voix dans quelques jours, en espérant que leurs langues ne soient pas fourchues !

hns.samizdat.net

add your own comments