Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Témoignage de militants AC! arrêtés à Gênes
by Jacques Belin 8:05pm Tue Jul 24 '01

Témoignge de militants d'AC! sur le traitement qu'ils ont subi lors de leur arrestation le dimanche 22 juillet.

 


Témoignage de Zaher et de Daniel de Marseille

Dimanche 22 juillet, fin du sommet du G8, lors de notre départ de Gènes vers 09h45 du matin, nous nous sommes égarés dans Gènes à bord de notre voiture où nous étions 4 personnes ( Zaher et Daniel d'AC! Marseille, Patrick, Pabice d'AC! Nice).

A 10h nous nous Sommes trouvés devant des sens intërdits, sans pouvoir faire demi-tour - avec devant nous un cordon de police qui bloquait la rue. Etant coincés, nous avons été obligés de leur demander notre chemin. Pour toute réponse la police nous a demandé nos papiers et a fouillé nos bagages, notre véhicule et nous mêmes. L'un d'eux a été mis à poil, dans la rue même. Toutes nos affaires ont été éparpillées et ont été filmées.

Ensuite nous avons été conduits au commissariat central (questure) où nous avons été roués de coups sans aucune explication, dés que nous avons franchi la porte.

Après une nouvelle fouille nous avons été jeté'en cellule et matraqués. L'un de nous a eu le cuir chevelu ouvert avec une blessure qui saignait abondamment; après avoir demandé les soins d'un docteur, il a eu pour toute réponse autres coups de matraque sur le crâne qui lui ont fait pisser le sang encore plus; nous avons été battus au sol à coup de pied et de poing. Puis ils nous ont mis à genoux lès bras en l'air contre le mur, pendant plus de 4 heures, chacun à un des quatre coins de la
cellule. Régulièrement au cours de ces quatre heures, ils nous ont donné des coups de pied, de poing, de ceinture. Ces coups étaient alternés avec des simples visites de surveillance, ce qui provoquait chez nous à chaque fois une peur ne sachant pas ce qui allait nous arriver. Nous
sommes restés sans eau, sans traducteur, sans pouvoir contacter qui que se soit de l'extérieur.

Un peu plus tard nous avons été conduits à la préfecture où on nous a fiché - photos et empreintes digitales - et frappé là aussi. Dans le sous-sol de la préfecture un policier a fait le salut mussolinien - bras tendu - en sifflant un hymne fasciste pendant qu'un autre sortait son arme et la pointait sur Patrice en faisant boum-boum.

C'est enfin Vers 17 heures que nous avons été libérés, sans avoir été interrogés. Ils nous ont sommé de prendre l'autoroute et de quitter l'Italie le plus rapidement possible, c'est là que nous nous sommes aperçus qu'ils flous avaient pris des pellicules photos, et que nous portables avaient été plongé dans l'eau.

Pendant 7 heures, nous avons subi des brutalités, confrontés à bestialité et humiliés par « Polizzia » italienne. .


Marseille, le 23 juillet 2001.

add your own comments

aide?
by pipo 8:47am Thu Jul 26 '01
ibanez@ccr.jussieu.fr

 

 

j'espere seulement que vous pourrez porter plainte depuis le France et que "l'Europe" fera quelque chose par rapport a ces nouvelles poilces fachiste, si on peut aider, faite le savoir