Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Stratégies de gauche
by lolo 6:24am Sat Jul 28 '01

Ou comment diviser pour mieux récupérer et anesthesier

 

Les gauches Occidentales vont être occupées dans les mois à venir. Comment détruire le mouvement anti-globalisation en le divisant et en le récupérant, voilà la tache de tout les Socialistes, Socio-démocrates, et Communistes et de la planète et de l'Occident en particulier.

En Italie, la tactique adoptée pour le moment par la " gauche " officielle est de s'unir au mouvement en essayant de l'entraîner vers une lutte anti-Berlusconi de reconquête du pouvoir et en misant sur la courte mémoire historique qui caractérise tant de nos contemporains et qui peut se traduire par l'oubli que la gauche Italienne à été au pouvoir pendant des années et qu'en plus c'est elle qui est responsable de toute l'organisation du G8 .

En France, l'inquiétude de la gauche se traduit par l'empressement avec lequel les socialistes ,les communistes, et même les verts, se sont précipités pour apporter leur soutient au mouvement. La tactique en France va donc être claire : il s'agit pour la gauche de récupérer le mouvement en le divisant et en entraînant le plus grand nombre possible dans une lutte anti-globalisation " officielle " soutenue et sponsorisée par les partis de gauche au pouvoir. En France aussi, la mémoire fait souvent défaut, et on verra si les gens sauront quand même se souvenir que la gauche est au pouvoir depuis presque 20 ans et qu'elle n'a jamais strictement rien fait qui puisse laisser penser une seconde qu'elle soit vraiment anti-globalisation.
La grande idée des Socialistes doit être de tenter d'utiliser les vieilles techniques Mitterrandiennes : organiser des grandes kermesses avec chanteurs, artistes divers, défilés symboliques dans les rues de Paris avec des badges " sos-antimondialisation " , on verra bien si la vieille recette prendra. Ils seront soutenus dans leur entreprise par, entre autres ,l'ensemble des médias de " gauche " et une partie de ceux de droite aussi.

Saluons quand même l'honnêteté et la spontanéité de ce grand homme de gauche qu'est Tony Blair qui a parlé aux manifestants à peu près comme le Général De Gaulle en 68. Mais Blair est près lui aussi à s'inspirer des viellles recettes, la preuve : Sir Bob Geldof et Bono sont déjà la pour préparer les fêtes foraines de la lutte.

Comme on sait d'expérience que toutes ces tactiques ont toujours une chance de réussir , il vaut mieux tenter de se rassurer en se disant qu'étant donné qu'il s'agit d'une lutte mondiale et non locale, il y aura toujours des endroits ou les bonnes vieilles méthodes prendront mal, et qu'une saine dynamique internationale s'instaurera petit à petit qui permettra à celui qui se laisse hypnotiser d'être régulièrement sorti de son sommeil par des camarades plus éveillés d'autres contrées..

add your own comments

Assez de division !
by Pavel 7:25pm Sat Jul 28 '01

 

 

Le plus grand probleme du mouvement anti-globalisation, anti-G8, anti-capitalisme, ce n'est pas les flics, les RG, les fachos, les banquiers, c'est son incapacité a se rassembler, a se donner de la force, a accepter ses differences. Bref c'est l'indecrotable intolerance de presque tous ses acteurs :

"Ceux la ont raisons et les autres ne sont que d'affreux gauchistes, des casseurs, des anarchistes !"

"Non, c'est ceux la qui ont raisons et les autres sont d'affreux recuperateurs, des staliniens, des social-traitres et j'en passe..."

Si l'on croit que l'on peut efficacement s'opposer a capitalisme et sa forme mondialisante, il y a besoin de tout le monde...

Bien sur si on n'y croit pas vraiment on peut toujours montrer du doigt les autres dans le cortege, se convaicre que l'on a raison, que l'autre travaille pour l'ennemis.

Pendant ce temps le G8, les banquiers et les boursicoteurs regarde passer la zizanie et sablent le champagne.

Allons un peu de tolerance et de fraternité dans la lutte. Tu verras cela fait du bien et cela nous rends plus fort !

Pourquoi essayer d'être d'accord sur tout ?
by Jay 7:55pm Wed Aug 8 '01

 

 

Le mouvement anti-globalisation n'existe pas, il ne s'agit pas d'un mouvement avec un mot d'ordre, une direction ... Une unité ponctuelle s'est faite autour des sommets du G8 et elle existe sur d'autres sujets : contre les charters, la peine de mort ... Il n'existe pas de gros mouvements organisés sans qu'on en arrive à un système trés hyérarchisé ou il est impossible de s'exprimer et où les manoeuvres de prise de pouvoir sont trés simples. En ce qui concerne les tentatives de la "gauche au pouvoir" de profiter de la vague elle est flagrante. J'ai tendance à penser que le fait de vouloir rapprocher des mouvements qui à la base n'ont rien en commun fait perdre aux gens qui les composent tout ce qui les a rapproché. Pour pas exploser faut pas chercher à se mettre d'accord et surtout pas avec la gauche écolo "la chasse c'est pas bien" mais qui voudrait bien quand même que les chasseurs votent pour eux.